Tête de réseau

Le GIHP National fédère 15 associations qui partagent les mêmes valeurs : autonomie, citoyenneté, libre choix de son mode vie, accès à tout pour tous.

Tous les projets développés ont pour ambition de permettre aux personnes en situation de handicap de gagner en autonomie, de participer à la vie de la Cité et d'avoir une vie sociale, comme tout un chacun.

Les associations GIHP sont gérées par des personnes handicapées pour les personnes handicapées (handicap moteur et sensoriel). Le GIHP National, reconnu d'utilité publique depuis 1969 consacrant l'intérêt général des actions menées par le réseau, se donne pour mission d'animer ce réseau dynamique, de porter auprès des instances nationales les besoins et les attentes des personnes en situation de handicap moteur et sensoriel, de capitaliser les diverses expériences des GIHP pour les essaimer sur le territoire.

 

Historique

Une origine estudiantine Le GIHP, association de la loi 1901 dont l'acronyme signifiait alors « Groupement des Intellectuels Handicapés Physiques » est né à Nancy en Lorraine en 1964. Il a été créé par un petit groupe d'étudiants handicapés moteurs ou visuels qui malgré leurs difficultés entendaient poursuivre leur cursus universitaire, persuadés qu'une telle formation était dans leur cas le seul moyen de parvenir à l'insertion professionnelle et sociale à laquelle ils aspiraient.

En 1969, le GIHP National est reconnu d'utilité publique. Le GIHP a été l'initiateur du transport adapté à la demande porte à porte.

Il rassemble aujourd'hui 15 associations régionales en métropole et outre-mer. Les GIHP apportent tous une réponse locale aux besoins et attentes des personnes handicapées telle que services d'auxiliaires de vie, Unité de Logements et Services (ULS), foyers d'accueil médicalisé, SAMSAH, services de transport adapté, service Culture, service d'accompagnement pour étudiants, etc.

 

Convictions

Le GIHP est animé par des convictions fortes :
- Toute personne handicapée physique quel que soit son handicap doit pouvoir librement s'approprier un destin présumé possible
- Toute personne handicapée physique doit pouvoir assumer sa pleine responsabilité dans la société et dès lors, pouvoir être sujet de droit mais aussi de devoir, spécialement celui de participer pleinement à la vie sociale.
- Toute personne handicapée doit recevoir l'aide et l'accompagnement nécessaires dans la dignité et sans recours à l'assistanat.

Un engagement militant fort auprès des instances nationales et locales afin de défendre et de promouvoir le libre choix de vie des personnes en situation de handicap et de leur permettre en conséquence de vivre en milieu ordinaire.

Le GIHP est apolitique et aconfessionnel.

  • Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques
    199 Rue Colbert
    Centre VAUBAN, Bâtiment DOUAI, 5ème étage
    59000 LILLE
    Tel : 03 20 96 00 66

  • Infos Pratiques

    Prestations :
    Du Lundi au Dimanche de 7 h à 22 h
    365 jours / 365

    Horaires d'ouverture du bureau :
    Du Lundi au Vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h